Un Arbre, une Vie, une Conscience
  
 


Entrevue

 

Marie Emilia Vannier a, après 10 années d’études auprès de Maîtres Indiens en Yoga, enseigné cette discipline pendant plus de 25 ans. C’est à la suite d’un message qu’elle a reçu de l’Esprit des Arbres qu’elle a pris la décision de le diffuser dans un livre : l’Arbre Guérisseur.

Q: Qu'est-ce qui vous a amené, et vous amène encore aujourd'hui à proposer votre activité ?

R: Mes paroles et mes écrits pour les arbres sont motivés par une évidente urgence. Mais au-delà de cela, je pense que rien, dans la vie, n'est le fruit du hasard. Chaque action, ou choix que nous faisons à un instant T, prépare l'avenir.

Ce qui me semble le plus merveilleux, c'est que nous ne savons pas que le choix que nous faisons, ou la direction que nous prenons, à cet instant T, prépare un moment important de notre devenir, moment qui n'apparaîtra peut-être que dans une dizaine ou une vingtaine d'année ! Ce que nous pouvons également constater, c'est que ce choix devait immanquablement croiser notre chemin, sinon, quelque chose nous aurait grandement fait défaut pour réaliser ce que nous avions à réaliser, le moment venu.

Mais, si nous sommes authentiques et si nous suivons la voix de notre cœur, alors, nous sommes guidés sur ce chemin de notre destinée aussi sûrement qu'un aimant.

Si l'Esprit des Arbres m'a un jour saisie, c'est parce que j'avais sans doute le cœur disponible pour être à leur écoute et possédais la capacité d'écrire et de retranscrire leur message.

Ce qu'il est important également de souligner, c'est que ce n'est pas moi qui suis venue vers eux, mais que ce sont eux qui sont venus vers moi et cela me conforte dans l'idée que rien n'est dû au hasard. La vie nous présente toutes les opportunités destinées à remplir, au mieux, le cadre de notre vie.

Celles-ci apparaissent lorsque les fruits sont murs. Il nous revient, à ce moment là, de les cueillir et d'en faire bonne bouche, ou bien de les laisser tomber et se perdre...

Il y a un indice capable de nous aider à reconnaître ces opportunités qui nous sont offertes, c'est que, lorsqu'elles se présentent, on ne se pose plus de questions. Toutes les portes s'ouvrent, et on fonce pour accomplir ce qui est en parfaite conformité avec les desseins de notre âme.

Ce que je dois dire aussi, c'est que je ne m'attendais pas, même si j'aime beaucoup la nature, qu'elle me fasse prendre, un jour, une telle direction !

Q: Qu'est-ce qui vous amène à écrire et parler pour les arbres ?

R: C'est le résultat, bien sûr, de l'expérience que j'ai eue avec eux. Comme je vous l'ai dit, cela avait sans doute déjà été préparé par les choix de pensées et de vie que j'avais faits avant.

Cependant, entre le fait de recevoir un message et celui de le prendre en charge pour le diffuser, il y a une longue distance à parcourir. Mais, si l'on suit la route qui nous est proposée, il intervient alors des faits qui vont au delà de ce que l'on pouvait imaginer.

Dans mon expérience, ce sont en effet les arbres qui m'ont guidée et qui continuent à guider leur message.

Pour illustrer cela, je pense à ce petit déjeuner au cours duquel je m'interrogeais sur la façon de diffuser celui-ci, et à la surprise que j'ai eue d'avoir deux heures plus tard dans ma boite aux lettres, une lettre d'un journaliste qui me demandait un exemplaire de l'Arbre Guérisseur pour sa revue de presse !

Je me souviens aussi de la proposition qui m'a été faite de venir parler sur une grande chaîne de radio un mois après. J'étais terrifiée à l'idée de faire une heure de directe avec les auditeurs, n'ayant aucune expérience en la matière.

C'est alors que j'ai rencontré, une semaine avant celle-ci, une personne qui se disait Druide et qui partait faire une petite visite en forêt de Brocéliande à son ami Merlin !

Je n'hésitai pas une seconde, me saisissant de la petite pierre que j'avais dans ma poche, afin qu'il la remette à Merlin en lui demandant de m'aider.

Il me regarda droit dans les yeux en me disant simplement : " parole de Druide, ta petite pierre sera remise à Merlin ".

Je vous laisse imaginer ma surprise, lorsque j'arrivai devant les studios. Ils portaient tous un nom. Mais j'étais accueillie dans celui qui portait le nom de Merlin !

Voila comment la vie nous prépare la voie et comment elle nous répond, si nous savons être à son écoute.

Q: Qu'est-ce qui vous amène à continuer dans cette lignée ?

R: C'est d'abord, et bien sûr, l'engagement que j'ai pris vis-à-vis des arbres, lorsque j'ai répondu oui à leur demande. Je me souviens comment, à partir de ce moment, tout a été facilité pour ma lancée dans cette aventure.

C'est aussi le fait de ne pas avoir douté un seul instant. Mais je ne le pouvais pas, car leur présence était si forte, qu'elle était presque palpable !

Et puis, c'est encore, en raison de l'impérative nécessité qu'il y a, à l'heure actuelle, à parler pour la Terre et pour eux.

Chacun sait, qu'il faut parfois répéter longtemps une même chose avant qu'elle soit intégrée. Il est donc essentiel pour moi, de continuer à dire : qu'il faut faire attention à notre environnement, qu'il faut prendre conscience que tout ce qui nous entoure, vit la même vie que nous, et que si nous sabotons le bateau, c'est tout l'équipage qui va couler avec la marchandise !

C'est un exemple un peu cru, mais l'heure n'est plus aux arrangements verbaux et nous voyons bien que, s'il le faut, la planète emploiera des moyens autrement radicaux pour nous le faire comprendre !

Q: Que retirez-vous du partage avec autrui de cette activité et de ce que cela apporte directement ou indirectement à la Société ?

R: D'une façon générale, le partage avec autrui apporte la plus grande richesse qui soit.

Si nous prenons conscience que tout est interdépendant, nous nous apercevons vite qu'il est impossible de se soustraire au partage et à l'échange. Cela se fait d'ailleurs tout naturellement à chaque moment de la vie et en premier lieu, par le biais de l'élément Air.

Ce grand ambassadeur des parfums et des sons nous permet en effet, grâce à ses caractéristiques, de toucher les autres et d'être touchés par eux, et c'est en bénéficiant de tous les parfums et les sons qui nous entourent, que nous avons accès à une source intarissable d'enrichissement.

Mais, si tout est interdépendant, cela nous amène à comprendre une autre chose : lorsqu'une partie du monde souffre, c'est tout l'univers qui souffre et celui-ci, par une loi universelle, opère alors un phénomène de rétraction qui crée une ambiance où personne ne se sent bien.

Pour illustrer cela, je prendrai l'image de l'huître que l'on blesse et qui se rétracte sous l'effet de la souffrance.

Lorsque la paix et le bonheur règnent alors, tout l'univers est heureux et le manifeste par un effet d'expansion qui nous restitue les meilleures choses au centuple !

En ce qui me concerne, j'ai largement fait partager mes expériences avec les arbres et j'espère de tout mon coeur que cela aura pu apporter grandement à autrui. J'ai reçu par ailleurs, en retour, au-delà de ce que je pouvais rêver.

Q: Qu'est-ce que représente pour vous l'amour inconditionnel ?

R: L'amour inconditionnel signifie pour moi, ne pas faire de différence dans mon affection, entre les règnes. Je m'insurge lorsque j'entends un scientifique affirmer, par exemple, que les vers ne souffrent pas, parce qu'il n'a pas décelé chez eux de système nerveux !

Voilà l'exemple d'une personne qui n'a sans doute jamais été à la pêche, sinon, il aurait pu voir comment un vers se tortille lorsqu'on essaie de lui enfoncer un hameçon dans la chair !

Il n'est pas nécessaire de disposer de tout un arsenal scientifique, pour déceler les réactions des végétaux et des minéraux et, à l'heure où l'on peut scruter l'infiniment petit de la matière, certaines assertions semblent ahurissantes !

On peut espérer qu'un jour, la science retrouvera la ligne de la conscience, pour une avancée où tous les éléments de vie seront respectés.

C'est alors seulement, que l'on pourra, sans rougir, parler d'amour inconditionnel et même oublier ce mot, au profit d'un comportement naturel.

Q: Que pouvons nous faire pour que notre vie soit notre message ?

R: La vivre le plus authentiquement possible et pour cela, se dégager de tout ce qui l'entrave !

L'aspiration de notre âme est la chose la plus essentielle qui soit. Si nos paroles, nos actions, sont en contradiction avec elle, alors, il y a souffrance, et nous passons auprès de la vraie vie. Celle qui, pourtant, aurait pu nous donner le plus de joies.

Notre éducation nous a poussés parfois, à accepter l'inacceptable, dans le but absurde de faire simplement plaisir à des intérêts qui nous sont extérieurs, ou pour ne pas déplaire.

Pour que notre vie soit un message digne d'être reconnu, il faut qu'elle soit d'abord la nôtre et que nous la vivions pleinement ! C'est pourquoi, il ne faut laisser à personne le soin de l'arranger à son bon vouloir.

Ce n'est qu'à cette condition que ce qui fait son originalité, pourra apporter aux autres. C'est aussi à cette seule condition qu'elle aura une force d'attraction et d'exemple.

Q: Comment vivez vous l'esprit de coopération au quotidien ?

R: Encore une fois, il faut d'abord chercher sa place dans la Société en exprimant au mieux son idéal de vie. C'est à partir de ce moment là, que l'on pourra offrir la meilleure coopération.

Pour ma part, je pense que c'est en donnant le meilleur de moi-même que je coopère le mieux au bien de tous.

Le mot coopération peut donc s'entendre dans le sens où chacun assure la part qui lui revient et où il excelle le mieux.

C'est aussi réserver un temps pour écouter et répondre aux demandes qui nous sont faites, mais en évitant que ce soit au détriment de nos forces. Il y a parfois des dérives. On croit que l'on est utile à l'autre, alors que l'on est tout simplement en train de se faire manger gentiment !

L'esprit de coopération est magnifiquement illustré par la démarche de CentreCoeur qui offre une large place à celles et ceux qui veulent apporter leur message, en faisant partager la richesse de leur cœur.

Q: Enfin, quelle est votre vision du devenir de l'humanité ?

R: C'est un grand mystère auquel je n'aurai pas la prétention de répondre. J'entrevois cependant qu'elle avance sous le contrôle de forces qui la dépassent !

Sa responsabilité dans son devenir est résumée par un simple choix : celui de dire : OUI à l'amour, ou celui de dire NON à celui-ci.

On reconnaît, à l'heure actuelle que, pour qu'un enfant devienne un adulte équilibré, il faut qu'il reçoive de l'amour. On peut alors se demander quelle part d'amour doit recevoir, chaque jour, l'humanité pour quelle finisse par grandir dans le calme et la sagesse !

Le grand atout de celle-ci : son intelligence (si elle la met au service du cœur).

Son plus grand handicap : l'absence d'idéal (qui engendre tous les maux !).

C'est pourquoi, je le répète, il est très important que chacun puisse se révéler à travers un idéal de vie, aussi minime soit-il.

Ce n'est pas la pensée unique et standardisée qui lui apportera le bonheur, car c'est un matelas stérile où la richesse de la vie ne peut se développer. La standardisation génère dans son essence le manque d'idéal.

Pour conclure :

La Terre est un joyau qui donne à la vie le pouvoir de s'exprimer. Tout ce qui nous entoure semble le savoir et met toute son application à le réaliser. Seul l'homme semble s'égarer.

S'il prenait le temps d'observer une fleur s'épanouir et se tourner vers le soleil, il ressentirait ce besoin et cette envie qu'elle a de vivre et il l'honorerait pour ce qu'elle lui apporte de beau et de noble.

L'humanité, qui a été pourvue de capacités immenses, a un dessein qui lui enjoint d'être encore plus attentive et responsable de la beauté et la noblesse de cette vie.

Pour moi, elle n'a qu'une alternative : celle de dire NON à tout ce qui porte atteinte à ces valeurs.

De toutes façons, la VIE n'a pas besoin de l'homme, elle EST, tout simplement. Si celui-ci s'avère inadapté, elle trouvera tout simplement le moyen de s'en débarrasser pour créer quelque chose de plus conforme !

L'homme pourra continuer sa route sur le chemin de l'Esprit, mais aura t-il encore la chance de retrouver une Terre où concrétiser ses rêves ?

Son espoir réside uniquement dans le OUI à l'amour, et le OUI à la vie.

 

 

 

 


© 2007 Marie-Emilia Vannier